750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Journal d'une Cuisinière

Passionnée de cuisine et de recette en tout genre. Je souhaite vous faire partager mon amour de cuisiner à travers mes recettes et mes astuces. Bon appétit !

Galette à la frangipane ( Michel et Augustin)

Galette à la frangipane ( Michel et Augustin)

Alors voila je me suis lancé !!

Et pour être honnête je suis assez fière de moi ( oups je viens de me prendre l'élastique de ma chaussette dans l'oeil hihi) Ma pâte feuilletée était vraiment réussi et la frangipane n'était pas trop sucrée? Tout ça je le doit à mon nouveau livre chouchou de ma collection "Passez votre CAP pâtissier avec Michel et Augustin". Vraiment très bien détaillé et de merveilleuse recette !!

Je m'excuse d'avance car je n'ai pas pris beaucoup de photo pendant la réalisation :(

-

Ingrédients

1 pâte feuilletée maison (ou deux industrielles)

2/3 de crème d'amande

1/3 de crème pâtissière

1 oeuf

Sirop ( 50g d'eau + 50g de sucre)

-

Votre pâte feuilletée est prête et repose au frais.

Préparez votre crème pâtissière et laissez la refroidir

Préparez une crème d'amande

Transformez ensuite l'ensemble en frangipane, vous devez pour cela pesez votre crème d'amande et en prendre les 2/3. Le poids obtenue doit être divisé par 2 afin d'avoir le poids de crème pâtissière nécessaire. Mélangez sans fouetter à la spatule.

-

Montage de la galette

Détaillez votre pâte en 2 parties égales.

Pensé à mettre votre pâte sur une plaque pour le four!!

Avec la première partie, réalisez un carré, faites une marque avec un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre.

Réalisez un 2ème marquage de 16 cm de diamètre pour délimiter l'espace de la frangipane

Mouillez au pinceau l'espace entre les 2 cercles

Garnissez l'intérieur de votre cercle avec la frangipane et disposez la fève.

Galette à la frangipane ( Michel et Augustin)

Avec la deuxième partie de la pâte recouvrez la première partie à la frangipane en visant bien !

Appuyez sur les extrémités pour faire adhérer les 2 pâtes. Un dôme doit apparaître ;)

Coupez nettement la pâte avec le grand cercle de 20 cm de diamètre et retirez l'excédent.

Avec le dos du couteau faites des petits trais tout autour de la galette pour la scéller.

 

Galette à la frangipane ( Michel et Augustin)Galette à la frangipane ( Michel et Augustin)

Dorez avec l'oeuf battu

ATTENTION !! Ne pas dorez sur les côtés de votre galette sinon elle ne pourra pas se développer !!

Gardez un peu d'oeuf battu

Laissez reposer au frais 15 min.

Redorez une deuxième fois.

Réalisez les dessins souhaités sur votre galette avec la pointe d'un couteau et faites un trou au milieu de la pâte pour l'évaporation.

Saisissez à four chaud ( 200°C°) pendant 10 minutes puis faites cuire à 180°C pendant 30 à 35 minutes.

N'ouvrez surtout pas le four durant la cuisson !! Soyez patients ;)

A la fin de la cuisson mettez à l'aide d'un pinceau le sirop afin de lustrer la galette.

-

Le tour est joué vous n'avez plus qu'à vous régaler !!!

-

Galette à la frangipane ( Michel et Augustin)
Galette à la frangipane ( Michel et Augustin)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article